Le Décapage Mécanique par sablage ou grenaillage
Le sablage :
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.
La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :
Le sablage décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple) ;
Le sablage crée une rugosité, qui facilite l’accroche d’un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièce en plastique, c’est une bonne préparation avant peinture.
Le sablage dépolit, notamment le verre, aspect « verre sablé ».
Lorsque l’abrasif est rond, type billes de verre, on obtient un effet satiné. Utilisé comme finition pour les soudures inox ou aluminium. C’est alors appelé sablage par microbillage.
Le sablage permet une excellente accroche pour le Thermolaquage peinture époxy cuite au four et une peinture époxy liquide.
Nous assurons le traitement de pièces de grande taille , nos sableurs portent une combinaison de protection et un casque ventilé pour les protéger des poussières générées.
Le grenaillage :
Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l’aide d’une grenailleuse, des micro-billes sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Les buts désirés sont :
le nettoyage des surfaces pour en améliorer l’aspect, technique similaire au sablage.
- Principe :
Le grenaillage est la projection à grande vitesse et en continu, jusqu’à 100 m/s, de petites billes d’acier, de verre ou de céramique, sur la surface des pièces à traiter. L’actio du grenaillage crée un martelage ou un matage ou d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (de quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètre).
Le résultat du grenaillage à obtenir dépend de plusieurs facteurs :
la nature de la matière à traiter,
la nature et la dimension de la grenaille,
le débit et la vitesse d’impact,
la direction du jet.
- Avantages :
Le grenaillage permet une bonne préparation avant application de peinture époxy liquide ou de Thermolaquage peinture époxy cuite au four.
Le grenaillage ne déforme pas les pièces.
Le grenaillage apporte une protection anti-corrosion supplémentaire, neutralise les défauts de surfaces brutes de fonderie, forme de microscopiques poches de lubrification.
Le grenaillage s’applique à différents types de métaux (aciers, fontes, bronze, aluminium, magnésium),
Comme pour le sablage, le nettoyage par grenaillage des pièces a pour but de :
supprimer la rouille, la calamine et autres impuretés pour obtenir une surface finie ou pour une préparation avant recouvrement de celle-ci par une couche de protection telle que peinture, polyzinc, métallisation, vernis etc…
supprimer les bavures après usinage des surfaces ou des bavures après démoulage des pièces de fonderie.